OEKO-TEX 100 

Créé en 1992, Oeko-Tex 100 est un label international pour les tapis et autres textiles.
Il garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique et s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles.
Ce label est géré par l’Association internationale Oeko-Tex, qui se charge également des contrôles. Cette association regroupe 16 instituts de recherche pour le textile, dont Centexbel, le centre technique et scientifique de l’industrie textile belge.

Environnement 

Etant donné que le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium, le label Oeko-Tex 100 est en partie écologique. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.
Ce label ne tient pas compte de normes d’émission maximales dans l’air et l’eau lors de la production du textile. Les organismes génétiquement modifiés ne sont pas interdits. Les processus de production nuisibles ne sont pas non plus interdits.
Oeko-Tex 100 ne tient pas compte de l’origine du textile et ne fait donc aucune distinction entre les tissus biologiques et non biologiques.

Social 

Oeko-Tex 100 n’est pas un label social. Il ne tient pas compte des conditions de travail et les producteurs ne reçoivent ni prix minimum ni prime de commerce équitable pour leurs produits.

Contrôlé par qui ?

Les contrôles se déroulent de manière indépendante sur la base d’échantillons pris par les membres de l’Association internationale Oeko-Tex.

En savoir plus 

Le cahier des charges avec tous les critères appliqués par le label est disponible à l’adresse 
https://www.oeko-tex.com.

Source

https://www.labelinfo.be/fr/label/construction-oeko-tex-100